Dans un monde où la gestion des talents est clé, former ne suffit plus. Il faut transformer. C’est l’ambition d’Impacter + : soft skills, strong Impact.
Anne-Cécile et Romain partagent leur vision dans un article du Figaro.
Quelle ambition a guidé la création d’Impacter + ?
Anne-Cécile Broutier : Depuis plus de 15 ans, j’accompagne des dirigeants, managers et collaborateurs dans le développement de leurs softskills. Ce qui m’a poussé à co-fonder Impacter +, c’est une conviction simple : la formation doit être utile et applicable au quotidien. Notre approche repose sur deux piliers : l’impact oral, parce que chaque prise de parole peut faire la différence, et l’impact sociétal, axé sur la gestion du stress, la cohésion d’équipe et l’égalité professionnelle. Autant de leviers clés dans une politique de gestion des talents ambitieuse et durable.
Romain Broutier : Avant de co-fonder Impacter +, j’ai été directeur financier de fonds d’investissement J’ai toujours eu accès à la formation et toujours beaucoup aimé suivre les sessions. À chaque fois que je revenais au bureau, j’étais frustré : les acquis restaient théoriques, difficiles à transférer en situation réelle. C’est donc un motto fort chez Impacter + : permettre aux apprenants d’utiliser immédiatement ce qu’ils ont acquis.
Comment se traduit cette approchedans votre accompagnement ?
R. B. : Premier point important, chaque formation est réalisée sur mesure, combinant 70 % de pratique et 30 % d’outils théoriques. Nous intervenons en six langues, pour accompagner des talents aux profils et environnements divers, et garantir la pertinence de la mise en pratique.
A.-C. B. : Nous avons la croyance forte chez Impacter + que chaque soft skill peut être outillée afin qu’elle soit réellement applicable.C’est particulièrement vrai pour des compétences stratégiques, tel que le self pitch et le feedback qui sont des outils nécessaires pour le développement des talents.
Sur quels outils vous appuyez-vousen formation ?
R. B. : Pour le self pitch, par exemple, nous avons développé la méthode PLUS : Positionnement, Leviers, Unicité, Synergie. Cette méthode donne aux talents un cadre simple et puissant pour gagner en leadership lors de leurs prises de parole.
A.-C. B. : Nous commençons nos formations par des temps collectifs, avec des cas ludiques puis professionnels. Ce collectif, riche en partage d’expériences est le plus souvent complété par un temps individuel, indispensable pour approfondir la posture et travailler des points plus spécifiques. Cette double modalité améliore le transfert des apprentissages au quotidien.
Vous avez aussi développé un outilnumérique. Quelle est sa vocation ?
A.-C. B. : Le GPT Impacter + est un compagnon numérique permettant de pérenniser les acquis une fois le temps de formation terminé. Il intègre l’ensemble de nos outils. L’apprenant indique son besoin, l’IA lui pose des questions ciblées, lui apporte une réponse adaptée, et sert de rappel structurant à la formation au quotidien.
R. B. : Le prompt ne remplace pas la préparation, il facilite la structuration de la prise de parole, du self pitch ou du feedback enquelques minutes, offrant ainsi un coup de pouce essentiel dans un environnement professionnel souvent contraint par le temps.
Bref, selon vous, tout le monde peutgrandir à condition de s’outiller et demettre en pratique ?
A.-C. B. : Oui, former un talent, ce n’est pas seulement lui transmettre des compétences : c’est l’aider à révéler tout son potentiel et à le mettre en action dans son quotidien professionnel. Chez Impacter +,nous transformons les apprentissages en leviers concrets de performance, pour faire grandir à la fois l’individu et l’organisation.