
On peut souvent penser que prendre la parole est un exercice simple et qu'on va pouvoir improviser.
Et pourtant, dans un monde où tout le monde reçoit énormément d'informations chaque jour, marquer les esprits pour convaincre et embarquer son interlocuteur peut s'avérer un peu plus compliqué.
Nous avons demandé à nos coachs LA technique ultime pour réussir ses prises de parole, voici le top 3 :
#Empathie
S'il y a bien une chose qui fera la réussite de votre prise de parole, ce sera votre capacité à adresser l'enjeu de votre interlocuteur.
Pensez-vous que votre collaborateur trouvera un intérêt à écouter la stratégie de l'entreprise, s'il n'a pas de visibilité sur le rôle qu'il aura, lui, à jouer ?
En vous posant la question que se pose votre public, vous aurez déja accompli la moitié du chemin !
#Concision
8 secondes. C'est la durée moyenne de l'attention sélective selon une étude Microsoft.
Si ce chiffre fait peur, vous comprendrez bien l'intérêt d'aller droit au but et de simplifier au maximum votre message, vous n'en serez que plus percutant ! Notre conseil favori : dé-jargonner, pour adopter un vocabulaire simple, accessible et universel.
#Entrainement
Un démarrage confus, une logique inexistante, des répétitions... L'absence de préparation d'une prise de parole ne fait souvent aucun doute pour vos interlocuteurs.
Montrez-leur que vous les considérez en consacrant du temps à votre préparation. Naturellement, votre impact en sera renforcé.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire !