
La culture du feedback, c'est vouloir faire grandir ses pairs et ses collaborateurs au quotidien.
S'il n'y avait qu'une seule bonne résolution à prendre, ce serait définitivement celle de pratiquer régulièrement le feedback et d'apprendre à tout dire.
En entreprise, comme dans la vie perso d'ailleurs, les non-dits n'apportent jamais rien de bon. Garder les messages difficiles pour vous n'aura qu'un effet : vous faire monter en pression intérieurement. Vous risquez même de changer de comportement vis-à-vis du collaborateur concerné. Pour sa part, votre collaborateur n'aura aucun élément auquel se raccrocher pour comprendre votre attitude et cela risque de le démotiver.
A l'inverse, oser lui dire les choses et essayer de comprendre avec lui et de façon constructive comment il pourra faire mieux par la suite n'aura que des conséquences positives :
Un bon feedback commence dans l'agenda avec deux mots d'ordre : préparer et anticiper.
En plus de témoigner de votre considération envers votre collaborateur, prendre le temps de structurer vos messages est le meilleur moyen de rendre vos retours constructifs.
💡 La structure qui fonctionne à chaque fois : Appuyez-vous sur des faits tangibles objectifs, et montrer les conséquences. Engagez ensuite la discussion avec votre collaborateur pour faire émerger ensemble les solutions.
Enfin, pensez à anticiper en programmant un temps dédié avec votre collaborateur, qui ne sera ainsi pas pris de court.
Le secret du feedback réside dans la régularité. Prendre l'habitude de faire des retours au fur et à mesure permettra réellement à vos collaborateurs d'ajuster leurs pratiques et d'entrer dans une démarche d'amélioration en continu.
La régularité consiste également à souligner lorsque votre collaborateur a positivement évolué suite à un feedback. Cela rappelle un point essentiel : le feedback est aussi un outil puissant pour relever les bonnes pratiques observées chez vos collaborateurs. Pratiquez sans modération le feedback positif, il renforce la confiance manager-managé, valorise vos équipes et insuffle de la motivation.
Et surtout rappelez-vous : le feedback est un cadeau 🎁