Egalité des genres

L'égalité professionnelle homme femme : un enjeu de performance économique

Mis à jour le 20 juillet 2023

L’égalité est au cœur de notre République et de sa devise. Entre le fronton des mairies et la réalité des entreprises, une montagne reste à gravir.
Pierre après pierre, l’égalité professionnelle en entreprise semble progresser…doucement.
Si toutes les méthodes ne sont pas excellentes, l’important est dans l’action. Avec à la clé, une meilleure performance des entreprises dirigées par les femmes ! On dit ça, on dit rien…
Alors, comment favoriser concrètement l’égalité professionnelle homme femme dans votre entreprise ?

On vous donne quelques bonnes idées. Et la meilleure serait sans doute de ne plus avoir à parler de notions de genre dans l’entreprise ! 

Les obligations légales en matière d’égalité professionnelle

Un constat déplorable en quelques chiffres 

Commençons par ce qui énerve : les écarts de salaire entre les hommes et les femmes demeurent en France au XXIe siècle. Certes, ils sont en baisse car, en 20 ans, ces écarts sont passés de 18,6% à 16,1% dans le secteur privé, d’après l’INSEE. 

Mais un écart de salaire de 16 % à poste équivalent et durée de travail équivalente n’a aucune justification. Sur un salaire de 2 500 euros, cela représente un écart de plus de 400 euros chaque mois ! L’égalité des genres est vraiment en marche ? 

Autre chiffre : les femmes sont plus nombreuses à temps partiel dans les entreprises, avec 28,1 % contre 7,6 % des hommes. Temps partiel choisi ou subi ? En tout cas, les femmes sont plus nombreuses à survivre sous le seuil de pauvreté en France (4,9 millions de femmes et 4,3 millions d’hommes), un drame humain au-delà des questions de genre. 😾

L’égalité, un principe constitutionnel

L’égalité est un principe fondateur de notre République, aux contours imprécis. Surtout, il engendre des notions proches comme la parité, la mixité, la diversité ou la non-discrimination. 

Au niveau international, l’égalité devant la loi est assurée par la Déclaration universelle des droits de l'homme. Son article 7 affirme que “Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi”. 

Le préambule de la Constitution de 1946 garantit l’égalité des droits reconnus aux femmes et aux hommes dans tous les domaines. L’article premier de la Constitution de 1958 précise que la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. De ce principe découle celui de parité mis en œuvre dans la vie politique française. 

Côté égalité salariale, le traité instituant la Communauté économique européenne du 25 mars 1957 pose le principe “à travail de valeur égale, salaire égal”.

Tous ces textes sont magnifiques mais…dans la réalité, quelles sont les applications pratiques ? Les chiffres précités indiquent que l’égalité homme femme n’est pas encore réelle. 

Index Égalité salariale femme homme 

Les entreprises ont désormais une obligation de résultat en matière d’égalité professionnelle homme femme, avec l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes. Depuis 2018, cette nouvelle obligation se met en place et touche désormais toutes les entreprises de plus de 50 salariés. 

Cet index prend en compte plusieurs critères pour établir une note sur 100 : rémunérations, augmentations, promotions, congés maternité, parité du top management. En cas de mauvaise note, l’entreprise doit prendre des mesures correctives…

💡 La bonne idée pour les mauvais élèves ? Organiser des formations égalité professionnelle homme femme au travail ! D’autant plus que les salariés à temps partiel (qui sont à 80 % des femmes) bénéficient des droits à la formation identiques à ceux des salariés à temps plein, nous dit le ministère du Travail. 

Les entreprises dirigées par des femmes sont plus performantes ! 

Quelques symboles d’espoir ?

De nombreuses femmes prennent le pouvoir partout dans le monde. Si ce n’est guère nouveau, elles le font désormais sans se cacher derrière un homme comme jadis Marie Curie. 

Citons Greta Thunberg la militante ou Jacinda Ardern l’ex-première ministre néo-zélandaise. Citons Esther Duflot, prix nobel d’économie 2019 ou Sophie Binet, première femme élue à la tête de la CGT. 

Leur leadership est salué dans le monde. Elles réussissent à réinventer leur fonction, sans chercher à imiter les hommes. C’est la clé du succès, loin de la business woman des années 90 : la déconstruction du genre. Peu importe d’être un homme ou une femme dans le monde professionnel, vous devez être compétent, efficace et bienveillant. Des qualités humaines accessibles à tous, sans avoir à s’intéresser à votre genre. 

Une entreprise dirigée par une femme : la clé du succès

…Sauf que les entreprises du CAC 40 semblent encore l’ignorer. Ainsi, en septembre 2022, 5 femmes dirigent une grande entreprise cotée sur 68 postes de président ou directeur général. 

Une étude de Women Equity Partners en 2021, portant sur plus de 40.000 entreprises de taille moyenne, l'affirme pourtant : les entreprises dirigées par les femmes sont plus rentables de 32 %

Plusieurs facteurs expliquent ces bons résultats : 

  • Les femmes ont plus de mal à atteindre le sommet en raison du plafond de verre, et celles qui y accèdent sont donc particulièrement brillantes. 
  • L’entreprise dirigée par une femme gagne en attractivité avec une meilleure image. 
  • Au-delà de l’intuition féminine, le management féminin est plus juste et se focalise sur les résultats, la performance, les compétences. 

Comment favoriser l’égalité professionnelle en entreprise ? 

Atteindre l’égalité professionnelle homme femme dans l’entreprise prend du temps. En particulier, le changement de culture et la déconstruction du genre. Différentes actions à court terme et à plus long terme devront donc être planifiées, mesurées et répétées... 

Des actions de sensibilisation sur les conditions de travail ou les stéréotypes de sexisme ordinaire, sans tomber dans le womenbashing (mettre en avant un discours sur l’égalité homme femme sans changer réllement ses pratiques). 

👉 Commencez donc par un audit de la situation dans l’entreprise…Surprises garanties ! Ensuite, chiffrez des objectifs clairs et réalistes. La méthode SMART vous parle ? Elle facilite la création d’objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, et temporellement définis. 

Plusieurs leviers offrent des résultats en agissant sur : 

  • une politique de recrutement non genrée, associée à des évolutions de carrière forgées sur les seules compétences ; 
  • une politique salariale égalitaire avec une grille de rémunération ;  
  • des sessions de coaching dédiées pour piloter la carrière des femmes et qu’elles osent affirmer leur leadership ; 
  • un bien-être au travail pour tous, en termes de parentalité et de temps partiel. 

Demain, tous égaux pour de vrai ? Cet article montre que la route est encore longue entre les textes fondateurs et la réalité du terrain…
Il faudra surtout s’intéresser à la compétence, à la motivation et à l’envie de chaque collaborateur, quel que soit son genre. La déconstruction du genre serait-elle l’étape ultime, l’aboutissement d’une réelle égalité homme femme ?
Et cela passera par un changement profond de culture dans les entreprises, à tous les niveaux et dans tous les services… Une longue quête que peuvent aider des formations sur l’égalité professionnelle homme femme.
Piqûre de rappel des fondements de notre société, nos formations servent surtout à la mise en pratique des principes dans l’entreprise pour déconstruire toute notion de genre.