Leadership

Le plafond de verre en entreprise : mythe ou réalité ?

Mis à jour le 25 juin 2023

Vous avez certainement entendu cette expression “atteindre son plafond de verre”. Autant dire qu’elle a le don d’énerver…
Qu’est-ce que ce plafond de verre invisible qu’une personne atteindrait soudainement ? Pourquoi ne pourrait-on pas briser ce plafond de verre pour aller au-delà, vers le sommet de la pyramide ?
Certaines idées sont tellement ancrées dans nos cerveaux qu’on les tient pour acquises…

Cet article vous aide à lutter contre les idées reçues et à briser tous les plafonds en entreprise. Que la force soit avec vous 🚀

Qu’est-ce que le plafond de verre en entreprise ? 

Posez la question autour de vous ! Le plafond de verre est encore souvent associé à une limite invisible, un frein véritable dans la carrière des femmes. 

Le plafond de verre en entreprise représente ainsi une barrière invisible souvent mentale qui prive une femme d’un accès aux postes de direction. Le choix même du terme plafond marque bien l’impossibilité de passer à l’étage du dessus. Ce n’est pas un petit obstacle mais un mur infranchissable…

Pourtant, cette notion s’applique également à toute limitation arbitraire, réelle mais non écrite, que peuvent connaître des personnes non seulement en raison de leur genre mais aussi en raison de leurs origines sociales ou ethniques. 

Quels chiffres pour mesurer ce plafond ? 

Il n’est pas facile de mesurer l’épaisseur de ce plafond de verre dans le monde du travail. L’évolution professionnelle est liée à de nombreux facteurs et les postes de direction sont convoités et peu nombreux.  

L'Observatoire Skema de la féminisation des entreprises donne quelques indicateurs : 

  • En 2022, les femmes occupent 3,75 % des 80 postes de Président et/ou Directeur Général des entreprises du CAC40 en France. 
  • Les femmes représentent en moyenne près de 23 % des comités exécutifs du CAC40 alors qu’elles représentent 35 % de la population des cadres, le vivier traditionnel de recrutement des dirigeants français. L’épaisseur du plafond de verre serait donc de 12 points !  

Quelles raisons au plafond de verre en entreprise ? 

Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer l’existence d’un plafond de verre:

  • Les stéréotypes de genre, véhiculés partout, de l’école à la publicité. 
  • Certains travers sexistes (si si, ça existe !).
  • Une préférence pour la similarité : un être humain aura une tendance naturelle à coopter quelqu’un qui lui ressemble (on n’est pas bien, là, entre nous ?). Résultat : un directeur masculin blanc issu d’une grande école sera rassuré par un comparse similaire…qui dispose des mêmes codes que lui. 
  • La plus grande volonté des femmes de concilier carrière avec leur vie personnelle... et d’arbitrer différemment leurs choix de vie. 

Comment briser le plafond de verre ?

Bien sûr, on peut casser un plafond avec un bulldozer : c’est un peu ce que fait la loi avec les quotas ! Depuis 2011, les grandes entreprises doivent prévoir 40 % de femmes dans les conseils d'administration. La loi Rixain de 2021 impose un quota de 30 % de femmes cadres dirigeantes dans les grandes entreprises d’ici 2027, puis 40 % en 2029. Est-ce la bonne méthode ? S’agit-il d’ajouter des strapontins pour les femmes à la grande table du board ? L’égalité professionnelle homme femme doit-elle passer par ces quotas ? 

Briser le plafond de verre dans un contexte personnel 

Le plafond de verre se briserait si les femmes s'attaquaient au sujet. Cela commence par lutter contre les croyances limitantes, la petite voix intérieure qui susurre à l’oreille “tu n’y arriveras pas”, “reste à ta place”, “tu dois t’occuper de ta famille en priorité”, etc. 

En réalité, les femmes souffrent de conditionnement socioculturel depuis l’enfance. Il faut donc commencer la lutte dès l’école ! Oui, une femme peut aller sur la Lune et un homme s’éclater au foyer… Mais ne tombons pas dans l’excès inverse des stéréotypes 🙄

Même lorsque cette petite voix est muette, un obstacle extérieur peut vite la réveiller : des exemples de préjugés, de comportements sexistes, de discriminations sont légion dans les entreprises comme en dehors : “c’est une arriviste”, “qui s’occupe de ses enfants”, ”elle est pire que notre ancien directeur mais au moins elle est jolie”, etc. 

Ces autolimitations sont fréquentes et viennent de loin : comment expliquer que les jeunes filles brillent à l’école, décrochent plus de diplômes, puis se retrouvent rarement en haut de la pyramide d’une entreprise ? 

Donc, la première étape consiste à changer le discours de votre voix intérieure en “je peux atteindre n’importe quel poste”. Reprendre confiance en soi et se sentir légitime pour un poste de direction. 

Sans souffrir d’aucun syndrôme de l’imposteur, vous allez oser : 

  • oser négocier une augmentation, 
  • oser postuler comme directrice du digital, le poste dont vous rêvez depuis 2 ans, 
  • sortir de votre zone de confort, 
  • oser créer enfin votre entreprise basée sur vos propres valeurs. 

Et la bonne nouvelle est que cela fonctionne sans avoir besoin de se déguiser en homme ! Vous affirmez votre féminité ou plutôt votre singularité, votre version unique du parfait équilibre entre masculin et féminin, entre le yin et le yang.

Ce n’est pas la guerre des femmes contre les hommes car ce sont les femmes et les hommes ensemble qui pourront briser le plafond de verre en entreprise. 

Lutter contre le plafond de verre dans un contexte professionnel

La direction de l’entreprise a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le plafond de verre. Les RH peuvent outiller et accompagner les femmes pour les aider à briser ce mur invisible.

Cela passe par des formations professionnelles ou des coachings individuels. L’accompagnement individuel des collaboratrices sur leur projet de carrière est parfois une expérience inédite ! 

Réalisées par des professionnels extérieurs à l'entreprise, ces solutions offrent une objectivité, une écoute et des résultats tangibles. Elles permettent de valider ses compétences et de donner confiance pour aborder un poste d’encadrement. Nos formations luttent contre les préjugés, les petites voix intérieures et les syndrômes de l’imposteur. 

Une formation offre l’opportunité de communiquer en interne sur les valeurs de l’entreprise comme l’égalité des chances et la promotion au mérite. Chaque collaborateur, homme ou femme, est alors invité à challenger sa vision du management et son comportement au travail.

Une formation sur la prise de parole en public ou une formation sur la motivation offre aussi l’occasion de se poser les bonnes questions sur sa carrière, ses envies, sa confiance en soi et son évolution professionnelle. 

Le plafond a beau être en verre, il ne se brise pas facilement ! Compte tenu de son épaisseur, il faut du temps et de la persévérance pour y parvenir.
Un changement de culture se produit peu à peu. Les femmes accèdent à des postes jusque-là inaccessibles dans la sphère publique (syndicats, gouvernement), dans la sphère culturelle (réalisation) comme professionnelle.
Le plafond se fendille parfois, continuons à frapper fort et souvent 👊